Après quelques mois de boulots bien remplis (même pour les chomeuses), nous avons donc lâchement profité de la présence des grand-parents pour leur abandonner une mouflette tout juste domptée d'une petite phase mégaméga casse-c***-je-te-teste-et-je-te-broie-les-nouilles. Bilan: "Elle a été a-do-ra-bleu". (c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, croyez-nous!)

Bref, nous partîmes 500 et par un grand renfort, nous nous vîmes 5000 - dans le mile! (les afficionadas se reconnaîtront... ;-)
Nous sommes donc partis 5j à Trinidad puis 5 à Tobago.

Premier truc louche: ils parlent pas la même langue que nous. Et après des années sans parler anglais, il a fallu s'y remettre. Finalement, ça revient vite, surtout en "limant" avec le tenancier de la maison d'hôtes Chateau Guillaume (une super adresse avec des p'tit dèj extra, un carnet d'adresses long comme le bras, pas cher, etc. Et un Matthiew hors concours de gentillesse et d'accueil!).

Matthew_chateau guillaume_IMG_1113

Deuxième truc louche: ils conduisent pas du bon côté de la route. Même le volant était pas du bon côté! Quant au panneaux indiquant les directions ou d'entrée/sortie de ville, on en parle pas. A vrai dire, la circulation à Trinidad est cauchemardesque. Si tu veux te prendre le choux avec ton mec, vas-y, fonce! (Tobago est nettement plus "conforme" à ce qu'on connaît: pas de nids d'éléphants, directions claires, etc Fingers in the nose)

Troisième truc louche: le Petit Futé. Bah franchement, à la base, je ne suis pas fan (on avait pas le choix, on avait trouvé que celui là avant de partir) mais là, ça a dépassé toutes les bornes: aucune adresse trouvable. Fermé, mal indiqué, etc, on ne saura jamais. FUYEZ LE PETIT FUTE DE TRINIDAD ET TOBAGO! Je l'ai même jeté, c'est pour dire...

A part tout ce bla-bla introductif (je suis prolifique dites donc!), on a vu des chouettes choses.

Asa_Wrigth_Center1A commencer par l'Asa Wright Center. Ce centre est une petite réserve privée dans les montagnes de Trinidad. Un peu hors de prix pour y séjourner mais pour une journée, c'est une excellente mise en bouche! Un spot ornitho de dingue avec des colibris par centaines à moins de 2m (voire à moins de 15 cm), toucans ariels, oiseau cloche local... le tout depuis une terrasse en sirotant une bonne bière !
Tarzan, comme un fou avec son appareil photo, indécrottable de sa terrasse d'intégriste...
Un régal!

 

Colibri_jacobin_IMG_0509 Guit guit_IMG_0594 Tupinambis_IMG_0702

Guit Guit_IMG_0653   Sucrier_IMG_0561 Mqangeoire_IMG_0462

On a aussi fait une expérience géologique sympa. Trinidad possède le plus grand lac naturel de goudron au monde. Autant dire qu'avec mes antécédents, m'en priver aurait été source de divorce... A votre avis, à quoi ressemble un lac de goudron? A une marée noire, non? A un paysage de désolation noirâtre, puant le mazout... Oh, la belle surprise! En fait, le goudron présente une surface complètement caoutchouteuse, molle mais assez solide pour s'y promener. L'eau stagne dessus, des ilets se forment au gré des cellules de convergences de la matière sous-jacente, les oiseaux s'y installent et y nichent... Incroyable!! ca vaut franchement le détour!

Lac de Goudron_IMG_0842 Lac de Goudron_IMG_0854 Lac de Goudron_IMG_0828 Sterne a gros bec_comp_IMG_0878

Vincent

Dans le genre exubérant, les indous ont une façon bien à eux de célébrer leurs croyances. Un réel délice à contempler sous tous les angles...

Indou1 Indou2 Indou3 Anuman

(Cette statue d'Anuman fait ici... 40m de haut!!!)

Et la dédicace à Guy: tu imagines le bagne si on avait eu un portail comme celui-là?

portail

Autre réjouissance locale, une forêt tropicale de montagne magnifique entaillée de torrents remplis d'Héliconias. Une ballade de 7 h nous emmènera à la Grotte d'Aripo pour y observer le mythique Guacharo. Le seul oiseau cavernicole qui émet des ultrasons comme les chauves-souris et se nourrit exclusivement de fruits de palmiers.

Forêt de montagne avec Tony_IMG_1026Falaise_IMG_1030Steatornis caripensis_vru_Trinidad_IMG_1072

 

Grotte d'Aripo_IMG_1080

et pour clore Trinidad, nous avons fait de belles balades sur la côte et les marais de Nariva. Un endroit très préservé où les singes hurleurs sont plutôt peu farouches.

Audrey_Nariva_IMG_0960 Plage de Manzanilla_IMG_0954   Marais Nariva_IMG_0958 main

Singe hurleur_IMG_0985

pieds Marais Nariva_IMG_1012 Manzanilla_IMG_0952

Et la suite à Tobago...une île radicalement différente